Les variétés de tomates traditionnelles et les pratiques culturales

La tomate est le deuxième légume le plus consommé dans l'UE et représente une source majeure de nombreux nutriments, vitamines et antioxydants. De nombreuses variétés traditionnelles européennes ont été développées par des agriculteurs locaux depuis que la tomate a été introduite en Europe par les conquistadors espagnols au 16ème siècle.

L’objectif du projet européen TRADITOM est de valoriser la diversité génétique présente dans ces variétés de tomates traditionnelles et d'améliorer leur résilience afin d'empêcher leur remplacement régulier par des variétés modernes à rendement plus élevé, plus résistantes mais également souvent moins savoureuses.

Le projet de recherche TRADITOM a reçu un financement « Horizon 2020 » de l'Union européenne pour la Recherche et l'Innovation avec un budget total de 4,3 M€. Le coordinateur du projet, le professeur Antonio Granell du CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Espagne), a réuni une équipe internationale d'experts provenant de seize institutions partenaires. Ensemble, ils visent à favoriser la conservation des variétés de tomates traditionnelles et d'en accroître la compétitivité sur le marché mondial et local.

TRADITOM project at the EU Open Day 2017

TRADITOM vise à identifier et valoriser les variétés de tomate traditionnelles européennes.

TRADITOM au travail: Visitez notre médiathèque et obtenez un aperçu des activités du projet.

TRADITOM Activités récentes et évènements: Découvrez les activités en cours ainsi que leur progression.

Traditional tomato varieties and cultural practices

Tomato is the second most consumed vegetable in the EU and a major dietary source of many nutrients, vitamins and antioxidants. A large number of European traditional varieties have been developed by local farmers ever since tomato was introduced to Europe by the Spanish conquistadores in the 16th century.

The aim of TRADITOM is to valorise the genetic diversity stored in traditional tomato varieties and to increase their resilience in order to prevent their steady replacement by higher yielding, hardier and often less tasty modern cultivars.

The TRADITOM research project has received funding from the Horizon 2020 European Union funding for Research and Innovation with a total budget of €4.3 million. The project coordinator, Professor Antonio Granell of Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Spain) has assembled a multi-national team of experts from sixteen partner institutions. Together, they aim to foster the conservation of traditional tomato varieties and increase their competitiveness in the global and local market.

TRADITOM focuses on the identification and valorisation of European traditional tomato varieties.

TRADITOM at work: Visit our media gallery and get an impression of the project’s activities.

TRADITOM latest news + events: Find out about the project’s ongoing activities and progress.